Deux turbos à géométrie variable… encrassés !
Un cas très particulier s’est présenté aujourd’hui. Un client de Puissance Injection souhaite faire reprogrammer la 607 2.7 V6 HDi 204 ch qu’il vient d’acheter. Dès le départ il note des performances plutôt moyennes qu’il impute au poids élevé du véhicule. Mais lors du passage au banc de puissance effectué chez Puissance Injection à Vaulx-en-Velin, un problème est rapidement constaté. Le moteur ne développe que 154 ch au lieu des 204 annoncés ! Les courbes relevées sont caractéristiques d’un problème de géométries variables, ici complètement grippées. Ce dispositif, qui permet lorsqu’il fonctionne correctement d’obtenir à la fois les avantages d’un petit et d’un gros turbo selon le régime moteur, provoque de gros problèmes lorsqu’il se grippe dans l’une ou l’autre des positions.
Ici le passage au banc de puissance permet de supposer que les ailettes sont bloquées en position fermée. La suralimentation est donc efficace à bas régime, comme avec un petit turbo, mais le débit de gaz d’échappement sature rapidement le passage de gaz dans la turbine et la pression atteinte déclenche rapidement un message OBD avec un défaut DTC au tableau de bord. La perte de puissance est énorme puisque le moteur ne développe que 154 ch au banc de puissance. Il existe plusieurs solutions pour dégripper la géométrie variable, la plus simple et la plus économique étant le décalaminage hydrogène. Nous conseillons de compléter le process avec un additif carburant spécifique.
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